La pompe à essence, le froid, le gazoil
Il fait froid, et vous vous gelez les mimines sur la gâchette métallique du pistolet à Gasoil 132/124 Normé CEE. Le carburant coule lentement dans le gros tuyau qui se colle amoureusement contre vos jambes. L’opération est interminable ! Vous vous faites la réflexion que les aires de remplissage des stations service sont systématiquement balayées par le blizzard. Le reniflard de trop-plein claque brutalement. Vous regardez l’afficheur qui annonce 23 litres 67. En pompant frénétiquement sur la poignée vous insistez sur l’orifice du réservoir. Scrogneugneu, normalement tu mets au moins 30 litres là dedans !! Le débit reprend, il était seulement gêné par le coude du tuyau. Vous pensez à ce mythe du gus de ST Pierre et Miquelon (ou bien était-il Suédois de Norrkolping ?), qui, en panne d’essence par -48° avec sa Renault 4L Savane, décide de pousser jusqu’à la prochaine station, laissant bêtement la paume de ses mains gelées sur la tôle du coffre. Innocent … Vos gants à vous sont dans la boîte du même nom, au chaud dans la cabine de la Fiat, et il vous tarde de les rejoindre. Il vous reste une quarantaine de km à rider.
C’est que ce soir vous devez être au « Café sur Cour », antre de toutes les récupérations, pour participer au concert de « POLK NATION ». Le programme est alléchant, avec des guests enthousiastes. Vous vous rappelez qu’après une heure de set Rock’N’Roll, le Polk recevra « Vanessi Parada et ses musiciens variêtales », Ahh l’excellent spectacle… il vous souvient également que les batteurs GG d’Alby et J. Fanch RENARD ainsi que le guitariste griot Ra Fael seront de la partie. Pour rien au monde vous ne rateriez cela.
Nouveau claquement, cette fois-ci la distribution est terminée. Vous retirez le pistolet et arrosez vos godasses de liquide visqueux. Cela vous fait sourire. Vous observez quelques instants vos deux collègues Polkeux de la pompe à côté qui cherchent désespérément la trappe à essence de leur Volkswagen « Coccinelle ». Pas à gauche, pas à droite… vous ne leur dites rien petit fumier, cela fera toujours deux gogols en moins à batailler les places du premier rang. Vous consultez votre montre GROTOK Philippe, il est 19h00, vous serez à 20h00 pétante Place d’Aubenton à Nantes, un demi de bière dans chaque main.