Confession d’une Acadiane 1981

Vous auriez rêvé être une Renault Mégane Scénic 1.6 16v BioEthanol eco2.

Vous vous sentez vieille et moche, vos couleurs sont passées et vous avez mal aux rotules. Il faut dire que cette vie de servitude n’a pas épargnée votre pauvre carcasse. Tous les jours, par tous les temps, à trainer des charges indécentes sur de mauvaises routes. Maltraité par vos maîtres, sans aucune considération pour le service rendu : vous n’avez connu que le mépris et l’ingratitude que l’on accorde à ceux désignés par le labeur.

Vous pensez à la chaleur du regard des pères lorsqu’il se pose sur les 1m984 du haillon arrière de la Mégane. Toute cette place !! Les enfants seront si heureux de pouvoir sauter sur l’excellente sellerie « Boxi’ carbone vert cerise. Ces sièges ! quel confort… ils seront le petit nid qui recueillera leurs siestes lorsqu’un oeil sur le Thin Film Transistor (registred), un autre dans le rétroviseur intérieur electochrome (registred), papa foncera à travers la nuit noire, bercé par le ronron de l’injection multipoint séquentielle (registred).

Vous, vous ne connaissez des enfants que l’impact des pierres sur votre tôle et les jets aigres de leur pissa sur vos ailes.

Vous écrasez un sanglot et tentez une nouvelle fois de faire bouger votre pot de suspension gauche, bloqué depuis peu. Vos propriétaires actuels sont le pire que vous ayez pu connaître : Il sont sales, désordonnés, ils écoutent du mauvais rock et essuient la condensation de votre pare-brise avec de vieux TShirts graisseux. Tenez ! hier soir encore ! le plus jeune des deux à vomi son vin dans votre boîte à gants. Vous donneriez toute votre tringlerie d’embrayage pour écouter, une heure seulement, « l’âge d’or » de Chostakovitch joué sur un RADIOSAT CLASSIC BLUETOOTH ® 3D SOUND BY ARKAMYS.

Un couinement de mauvais augure vous ramène à la réalité. Blast ! un de ces sagouins tente maladroitement de fracturer votre portière conducteur. Emmanché d’une pince à crabe, il essaye d’arracher le barillet de la poignée. Ce petit merdeux à certainement encore perdu ses clefs dans la garenne. Ahh ! Si vous aviez été équipé d’une carte main libre (registred)… Mais là c’est la serrure qui pête dans le métal de la porte. VENGEANCE ! Demain, il connaîtra le retour de manivelle ce fumier ! Vous sentez comme il rampe dans votre cockpit, heurtant vos pauvres garnitures d’aggloméré de ses vilaines bottes cloutées.

Un dernier couinement dans la nuit et la poussière retombe. Le poids du passager tassé sur le coté gauche de votre « extension ACADIANE 1981 » vous fait pencher minablement. Vous ressemblez à une vieille bête fatiguée. Vous distinguez dans le lointain le halo d’un phare à diode « Grand Optique ». Un Peugeot partner TEPEE 1.6e 90ch (registred) file dans un grand silence… dans votre benne, le monstre pète.



Les commentaires sont fermés.