Cric le Déraillos – Fiche de description
Ne le cherchez plus, vous l’avez trouvé ! « Cric le Déraillos », prince de la déambule, vient rider dans vos manifestations, pour le plaisir des grands comme des petits. Juché sur son Très Grand Tricycle, il est l’inénarrable guide du peuple Polk et saura conduire votre public à bon port.
Il fouille l’horizon de la manifestation de son regard huileux, à la recherche de la tribune où vous l’attendez.
Sa stature imposante, ajoutée à la hauteur de sa machine ont fait de lui le guide proclamé des mouvements Polk.
De sa gorge s’échappe un cri rauque, signal traditionnel du départ ; il actionne le klaxon-trompette modèle 1803 Farinoni (registred) du guidon et appuie fermement sur les improbables pédales-échasses. L’engin se propulse en avant, comme un grand phasme dans l’herbe folle. Son Fanion de queue claque dans la brise. Tendu vers le ciel, il est visible à plus de cent pas. Dans son dos le peuple Folk lui emboîte la roue.
Galvanisée par ses incantations et stimulée par le rythme gouailleur de son flot, la foule avance d’un pas alerte vers l’objectif. Il est en nage, et ses lunettes de soudeur (Manufacture des Gobelins modèle 23456-87) impriment deux sillons circulaires dans le rose de son front. Qu’importe! Il est le Flying Clown, Celui qui Mène le Public au Bon Endroit. Cette responsabilité lui est chère, et n’a jamais trop d’énergie burlesque à mettre au service de telle ou telle déraille. Un Grand rire secoue son torse menu…
« Quelle joie de voir tant de gens engagés dans une si belle aventure ! ».
Télécharger la présentation en PDF : Carte Deraillos